Foire aux questions ?

Vous êtes locataire ? Nous répondons à vos questions.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Le locataire peut demander au propriétaire (ou à son représentant) de modifier l’état des lieux d’entrée dans les 10 jours calendaires

Correspond à la totalité des jours du calendrier de l’année civile, du 1er janvier au 31 décembre, y compris les jours fériés ou chômés

 suivant la date de l’état des lieux s’agissant de tout élément concernant le logement. Il peut également en faire la demande durant 1er mois de la période de chauffe, s’agissant de l’état des éléments de chauffage.

Si le logement est doté d’une installation de chauffage ou d’eau chaude sanitaire (individuelle ou collective avec un comptage individuel), le propriétaire (ou son représentant) complète l’état des lieux d’entrée (et de l’état des lieux de sortie lors du départ du locataire) par les relevés des index pour chaque énergie.

Trois options possibles pour délivrer votre congés : courrier remis en mains propres, courrier recommandé avec accusé de réception ou courrier signifié par un commissaire justice. Votre courrier devra être délivré à notre adresse postale, 19 Rue Curie 69006 LYON. Vous devrez respecter un délai de préavis d’un mois en zone tendue et trois mois en zone non tendu à compter du jour de la réception dudit congés par nos services. Dans le cadre d’une location meublée, le délai est d’un mois peu importe la zone concernée.

Il est formellement interdit de ne pas payer son dernier mois de loyer. En effet, vous restez redevable du loyer jusqu’au terme de votre congé en tant que locataire. Le dépôt de garantie sert à couvrir les éventuelles dégradations causées par le locataire. Le fait de ne pas régler le dernier loyer vous expose ainsi que vos garants à une procédure judiciaire. 

Une fois le congé transmis au propriétaire, ce dernier n’a pas d’obligation à accepter les demandes suivantes du locataire : annuler le congé ou modifier la date de fin de préavis. 

Dans le cadre d’un bail à usage de résidence principale, le délai de restitution est d’un mois à compter du jour de la remise de clés. Si des dégradations sont constatées à l’état des lieux de sortie, ce délai est de deux mois.

Votre dossier de candidature est à déposer directement sur notre site internet. 

Une fois votre dossier complet, ce dernier est présenté au propriétaire. Une réponse vous sera apportée dans les 24 à 48h. 

Pour qu’un logement soit considéré comme meublé, le bailleur doit respecter le décret du 31 juillet 2015 indiquant les équipements obligatoires : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000030967892

Lorsque le chauffage est individuel, le locataire a l’obligation  d’entretenir la chaudière au moins une fois par an. Dans le cas d’un chauffage collectif, le syndic réalise, chaque année, l’entretien de la chaudière collective de l’immeuble.

Conformément à la réglementation en vigueur, le locataire et le propriétaire sont tenus d’assurer tout bien immobilier. En tant que locataire, vous devez nous transmettre une attestation d’assurance chaque année.

Chaque loyer est payable d’avance, le 1er de chaque mois. Vous pouvez régler de plusieurs façons : virement, prélèvement automatique, chèque ou encore en prélèvement ponctuel via votre espace extranet.

Il s’agit de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Cette taxe est redevable par le locataire et est imputée lors de la réception de la taxe foncière.

Je n’ai pas trouvé de réponse à ma question 

Vous êtes propriétaire ? nous répondons à vos questions.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Les charges qui peuvent être imputées au locataire sont les charges dites locatives ou récupérables.

En location vide comme en location meublée (logements meublés dont les baux ont été signés depuis le 27 mars 2014, à moins que le contrat n’y fasse référence avant cette date.), la liste de ces charges est fixée par décret.

Les dépenses ne figurant pas dans cette liste ne peuvent donc pas être imputées au locataire.

Les charges récupérables se répartissent en trois grandes catégories de dépenses :

  • les dépenses des services liées au logement et à l’usage de l’immeuble,
  • les frais d’entretien courant et de petites réparations dans les parties communes de l’immeuble,
  • les taxes locatives.

Notre gestion immobilière s’établit sur la durée avec tous nos clients, et certains d’entre eux nous font confiance depuis la création de notre entreprise. Pour votre plus grande liberté, nos mandats sont désormais établis pour une durée d’un an, et sont reconduits tacitement chaque année.



La mise en location de votre logement est rendue visible sur internet et sur le terrain grâce aux  supports et au large réseau de notre agence immobilière. 

  • Diffusion de l’annonce sur notre site internet
  • Diffusion de l’annonce sur les principaux portails immobiliers : Se Loger, Bienici, Logic-immo, etc.
  • Diffusion de l’annonce sur les réseaux sociaux tels que Instagram ou Linkedin
  • Diffusion de l’annonce à nos agences partenaires

Oui, les honoraires de gestion et de location de MY HOREA sont déductibles de vos revenus fonciers dans le cadre d’une déclaration au réel. Dans le cadre d’une déclaration en micro-foncier, la déduction forfaitaire prend déjà en compte les frais de gestion éventuels dans le calcul de votre imposition. Nous vous accompagnons lors de votre déclaration de revenus, en vous adressant un formulaire détaillé et complet pour vous aider dans cette étape.

Non, l’ensemble des clés de votre appartement doit être remis au locataire. En application de l’article 226-4 du code pénal relatif à la violation de domicile, il est interdit au propriétaire de pénétrer dans le logement sans l’autorisation du locataire.

Nous nous chargeons pour vous d’effectuer auprès de professionnels agréés l’ensemble des obligations imposées par la loi, en cas de location : mesurage surface habitable, recherche de plomb ou d’amiante, évaluation de l’état des servitudes risques et d’information sur les sols, état des performances énergétiques, diagnostics gaz et électricité … Notre objectif est de vous permettre d’être en conformité avec la réglementation en vigueur et imposée aux propriétaires bailleurs, et vous faire bénéficier des meilleures conditions de tarifs pour ces diagnostics, négociés au mieux de vos intérêts.

Après la livraison :

  • Une copie recto-verso de votre carte de propriété pour l’éventuel duplicata de clés.
  • Une copie du procès-verbal de livraison mentionnant les éventuelles réserves que vous auriez pu émettre lors de la remise des clés.
  • Un exemplaire, en couleur de préférence, de votre Diagnostic de Performance Energétique (valable 10 ans) obligatoirement annexé au bail de votre futur locataire.

Chaque année :

  • L’arrêté de comptes annuels du syndic de copropriété pour procéder à la régularisation des charges récupérables auprès de votre locataire.
  • La copie intégrale de votre taxe foncière pour procéder à la régularisation de la taxe d’ordures ménagères auprès de votre locataire.
  • L’attestation d’assurance délivrée par votre assureur PNO.

Le propriétaire peut donner congé à son locataire uniquement dans les cas suivants :

  • Reprise du logement pour y habiter en tant que résidence principale ou y loger un proche.
  • Vente du logement loué.
  • Existence d’un motif légitime et sérieux de non renouvellement du bail.

Si le logement loué fait l’objet d’une convention ANAH ou d’une convention APL, le bailleur ne peut donner congé que pour un motif légitime et sérieux.

La délivrance d’un congé est très encadrée. Elle doit être adressée au locataire en respectant des conditions et formes de délivrance et la notification du congé doit être faite dans un délai obligatoire avant la fin du bail.

À savoir : en cas de congé pour l’un des motifs prévus par la loi, le renouvellement du bail d’un locataire âgé et doté de faibles ressource est automatique, sauf si le bailleur :

  • Lui trouve une solution de relogement.
  • Ou est lui-même âgé ou doté de faibles ressources.

Cette disposition est valable également pour les locataires ayant à leur charge une personne remplissant cumulativement cette condition d’âge et de ressources, dès lors que le montant cumulé des ressources annuelles de l’ensemble des personnes vivant au foyer est inférieur au plafond en vigueur.

Les loyers sont reversés tous les 10 du mois sur votre compte. Pour les “retardataires”, les loyers sont reversés le 25 du mois. Un mail d’information est envoyé lorsque le virement est réalisé.

Le calcul de la solvabilité du locataire se fait à partir des revenus imposables. Les documents justifiant ces derniers (comme les bulletins de salaire et les avis d’impôts) seront demandés.

En tant que propriétaires, vous aurez le dernier mot sur le choix de votre futur locataire. 

Chaque candidature déposée sera étudiée par nos soins. Les plus satisfaisantes vous seront transmises et nous signerons le bail avec le dossier retenu par vos soins. 

 

My horea partners propose un service transaction. Grâce à notre expertise, nous pouvons vous accompagner pour tout type de projet de vente : appartement, maison, garage ou encore immeuble en mono-propriété. Vous pouvez retrouver l’ensemble des infos sur notre  page transaction.

En tant que locataire ou propriétaire, vous bénéficiez d’un espace extranet sur notre site internet. 

En tant que propriétaire, vous êtes redevables des appels de fonds de la copropriété pour son entretien courant. Ces appels de fonds sont éligibles chaque trimestre. Dans le cadre d’un mandat de gestion, nous nous chargeons d’assurer le règlement de ces derniers. 

Je n’ai pas trouvé de réponse à ma question 

Vous vendez un bien ? Nous répondons à vos questions.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

L’estimation d’un bien immobilier nécessite de connaître parfaitement le marché de l’immobilier. L’agent immobilier dispose de ces connaissances et d’une méthode professionnelle pour estimer un bien au juste prix. Or, on le sait, une maison ou un appartement bien estimés sont vendus plus rapidement que les autres

L’agent immobilier visite le bien et note ses critères

Parce que c’est un professionnel de l’immobilier, votre conseiller va effectuer une analyse fine de votre bien de manière à lister ses qualités et ses défauts de façon quasi exhaustive.

Préparer le bien avant la visite programmée

Il ne s’agit pas là de vous conseiller de camoufler les défauts de votre bien, mais plutôt de le mettre en valeur avant que l’agent immobilier le visite : le bien à vendre doit être propre, sentir le frais et être rangé.

Répondre aux questions techniques le jour de la visite

Le conseiller aura certainement besoin, le jour de la visite, de certains détails comme :

Il peut avoir besoin également de documents administratifs comme la taxe foncière qui fournit la surface habitable.

Le relevé des critères

Pendant la visite, l’agent immobilier mesurera la surface du bien à vendre. Pour les appartements, il ne mesurera que les surfaces dont le plafond est supérieur à 1.80m (Loi Carrez). Une fois la visite terminée, l’agent immobilier va analyser les critères relevés, puis déterminer une estimation immobilière qu’il enverra ensuite au vendeur, par mail ou courrier.

L’agent immobilier analyse les critères et donne une estimation du bien

Pour juger de la valeur d’un bien, un agent immobilier utilise le système des pourcentages de décote et de surcote.

Appliquer des décotes et des surcotes pour estimer le bien

Un paramètre important pour un bien est d’être bien placé, à la fois dans un quartier recherché (près du centre-ville très souvent), et à proximité des services publics, des transports en commun, des commerces. Si le bien à vendre est un grand appartement familial, la proximité des écoles augmentera sa valeur d’environ 10 à 15 %, puisque le bien peut intéresser des ménages avec enfants. Un studio proche des écoles ne se verra pas appliquer de surcote, sauf s’il s’agit d’écoles supérieures ou facultés, dont la proximité intéressera les acquéreurs de biens pour étudiants.

En revanche, l’agent immobilier appliquera une décote pour tenir compte de défauts du bien, comme un environnement bruyant (centre-ville commerçant), l’absence de balcons pour un appartement, l’absence de parkings privatifs, un ravalement de façade à prévoir…

L’année de construction engendrera également une surcote ou une décote. Ainsi, un bien neuf sera estimé 10% plus cher que son équivalent dans l’ancien. En revanche, des biens « marqués » années 60 ou 70, un peu démodés, peuvent perdre jusqu’à 15% par rapport à un bien équivalent plus récent.

Déterminer un prix de vente et le communiquer

Après avoir pris en compte tous ces éléments, l’agent immobilier livrera au vendeur du bien un prix établi selon les règles de l’offre et la demande. Le vendeur peut suivre ou non les conseils de l’agent lors de la mise en vente de son bien. Mais le prix estimé par le professionnel est celui auquel le bien a le plus de chances de déclancher une vente, car il est fondé sur l’analyse de ventes passées et sur des critères objectifs. Pour qu’une vente se réalise rapidement le prix de vente doit être proche de la valeur vénale. A noter : l’estimation effectuée par un agent immobilier est gratuite et ne peut pas faire l’objet d’honoraires tant qu’un mandat de vente n’a pas été signé.

Toutes les estimations réalisées par MY HOREA PARTNERS sont gratuites. 

Avec notre expérience et notre base de données clients, nous pouvons vous accompagner pour la vente de tout type de biens immobiliers : maison, appartement, immeuble en bloc, garage etc… 

La mise en location ou  vente de votre logement est rendue visible sur internet et sur le terrain grâce aux supports et au large réseau de notre agence immobilière. 

  • Diffusion de l’annonce sur notre site internet
  • Diffusion de l’annonce sur les principaux portails immobiliers : Se Loger, Bienici, Logic-immo, etc.
  • Diffusion de l’annonce sur les réseaux sociaux tels que Instagram ou Linkedin
  • Diffusion de l’annonce à nos agences partenaires

Que ce soit en transaction ou en gestion locative, propriétaire ou locataire, vous bénéficiez d’un seul interlocuteur avec ses coordonnées directes.

Nous pouvons vous accompagner pour différentes démarches liées à la vente, l’achat, la gestion ou encore la location de votre bien. Pour cela, nous proposons les mandats suivants : mandat de vente (simple ou exclusif), mandat de recherche, mandat de gestion ou encore mandat simple de location.

Je n’ai pas trouvé de réponse à ma question 

Vous achetez un bien ? Nous répondons à vos questions.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Avec notre expérience et notre base de données clients, nous pouvons vous accompagner pour la vente de tout type de biens immobiliers : maison, appartement, immeuble en bloc, garage etc… 

La mise en location ou  vente de votre logement est rendue visible sur internet et sur le terrain grâce aux supports et au large réseau de notre agence immobilière. 

  • Diffusion de l’annonce sur notre site internet
  • Diffusion de l’annonce sur les principaux portails immobiliers : Se Loger, Bienici, Logic-immo, etc.
  • Diffusion de l’annonce sur les réseaux sociaux tels que Instagram ou Linkedin
  • Diffusion de l’annonce à nos agences partenaires

Le Mandat de Recherche se démarque nettement du Mandat de Vente qui intervient généralement après une évaluation du prix d’un appartement. Alors que ce dernier engage un vendeur à confier la vente de son bien à une agence immobilière, le Mandat de Recherche est une démarche proactive du côté de l’acheteur.

Que ce soit en transaction ou en gestion locative, propriétaire ou locataire, vous bénéficiez d’un seul interlocuteur avec ses coordonnées directes.

Je n’ai pas trouvé de réponse à ma question 

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre contenu / analyser l’audience. Vous acceptez nos cookies si vous continuez à utiliser notre site Web.